Kinésithérapie postural

 

La colonne vertébrale présente 3 courbures : une lordose lombaire, une cyphose dorsale et une lordose cervicale.

Chez l’enfant et ou l’adolescent, la colonne vertébrale peut présenter des déviations antéro postérieur et provoquer une cyphose dorsale. Parfois dans les 3 plans de l’espace et provoquer une attitude scoliotique (déformation des tissus mous)  ou une scoliose vrai (déformation osseuse).

La croissance est un moment clef à surveiller pour vérifier la croissance du dos. Les muscles peuvent croitre plus vite que les os et accentuer ces déviations.

Chez l’adulte, la vie quotidienne nous entraine à nous enrouler vers l’avant : le temps passé devant un ordinateur, assis sur des chaises non adaptées, la position en train de regarder son téléphone portable…

La sédentarité et le manque de musculature postérieure accentue cet enroulement.

Peuvent apparaitre des douleurs et de manière inesthétique un enroulement des épaules, une bosse de bison (cyphose dorso-cervicale), un effacement de la courbure lombaire..

Le travail du kiné sera de déterminer quelle est votre posture principale, si vous avez des déformations (tissulaires ou osseuses), quelle mobilité et musculature vous avez.

Votre kiné vous proposera de la thérapie manuelle pour lutter contre vos déformations, vous proposera des exercices spécifiques pour travailler souplesse et musculature postérieur afin de retrouver un redressement naturel.

 

Prendre rendez-vous.

Kinésithérapeutes, Diététicienne